Marketing web 101: Comment apparaître sur la première page de Google

Votre site web est la pierre angulaire de votre marketing web. C’est l’endroit où vous souhaitez diriger le consommateur pour qu'il achète vos produits ou services. Les moteurs de recherche comme Google analysent votre site web et son contenu au peigne fin et déterminent si ce dernier est pertinent pour l’internaute. L’algorithme exact utilisé par Google pour déterminer l’ordre des résultats d’une recherche est secret et très complexe. Cependant, plusieurs facteurs sont connus pour favoriser le référencement de votre site web et aider à positionner votre entreprise sur la première page de Google.

L’optimisation du contenu

Le contenu de votre site est de loin l’élément le plus important lorsqu'on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche. Votre contenu doit être pertinent à la fois pour Google et pour le consommateur. Les mots exacts que vous employez sur votre site sont donc extrêmement importants. Un bon mot-clé est un mot ou une série de mots liés de près à votre domaine d’affaires pour lesquels le nombre de recherches est élevé. Une analyse approfondie de ces mots-clés doit être effectuée avant de commencer la rédaction des textes de votre site web. Vos mots clés principaux devront se retrouver dans le titre de votre site web, les titres des différentes pages et dans le texte. L’intégration de ces mots clés doit se faire naturellement dans le texte.

Google aime qu'il y ait fréquemment du nouveau contenu dans votre site web. Puisque vous ne pouvez pas constamment changer la description de vos produits ou services, la rédaction d’un blogue est fortement conseillée. Rédiger des articles de blogue vous permet d’ajouter du contenu pertinent sans avoir à modifier les sections principales de votre site web. Un blogue aussi est l'endroit parfait pour mettre de l'avant vos mots-clés importants.

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La compatibilité avec les appareils mobiles

Le nombre de recherches effectuées sur des appareils mobiles dépasse maintenant celles effectuées sur ordinateur. Depuis 2015, Google favorise les sites web offrant une version adaptée pour appareils mobiles. Donc, si votre site web actuel vous donne mal à la tête lorsque vous le consultez sur votre iPhone, vous devriez sérieusement considérer une version mobile ou une refonte complète. Si vous vous êtes sur le point de commencer la conception de votre site web, assurez-vous que ce dernier soit optimisé pour les appareils mobiles.

La sécurité

La sécurité de votre site est aussi un facteur hautement considéré par les robots de Google. Un hébergement sécurisé inspire confiance aux internautes et viendra soutenir votre positionnement sur les moteurs de recherches.

Le link building

Vous connaissez le bon vieux bouches-à-oreilles? Et bien, le link building agit exactement de la même façon, mais sur le web. Qui parle de vous en ligne?

Plus il y a de liens externes qui pointent vers votre site et plus il y a de mentions de votre marque dans des articles de publications reconnues, plus Google considère votre site comme une référence crédible dans son domaine. Et plus vous êtes crédible aux yeux de Google, meilleur est votre positionnement dans les résultats de recherche. Il existe d’ailleurs des outils pour déterminer ces opportunités de liens externes et connaître les sites web où vos compétiteurs se sont déjà positionnés.