5 bonnes raisons de vous lancer dans le commerce en ligne en 2017

Selon la dernière étude du CEFRIO, près du tiers (32,2%) des Québécois effectuent des achats en ligne chaque mois. Cela représente une augmentation de 10% depuis 2010. Avec des ventes en ligne estimées à 8 milliards de dollars en 2015, les bonnes raisons ne manquent pas pour vous lancer dans le commerce électronique!

1) Votre boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vos heures d’ouverture peuvent ne pas convenir aux gens qui travaillent à temps plein et dont la vie est remplie de multiples obligations. Une boutique en ligne permet au consommateur de magasiner vos produits ou services à toute heure du jour, 365 jours par année, ce qui vous permet d’augmenter vos ventes.

2) MOINS DE FRAIS, PLUS DE PROFITS

Vous possédez déjà une boutique avec pignon sur rue? Vous connaissez donc les frais élevés reliés à l’exploitation d’un magasin. L’électricité, le loyer, les salaires et les autres coûts fixes sont parfois difficiles à supporter, surtout lorsque les ventes tournent au ralenti. Avec un site web transactionnel, vous n’avez pas à payer un local ni à engager de personnel de vente. Le consommateur passe lui-même sa commande et paye avant l’expédition, ce qui aide votre flux de trésorerie. Ces économies de coûts d’exploitation augmentent  significativement votre marge de profit.

Le web ne connaît pas de frontière et vous permet de vendre vos produits partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde à un coût nettement inférieur à celui d’un magasin supplémentaire.

Près de la moitié (46,5 %) des adultes âgés entre 18 et 44 ans effectue des achats en ligne chaque mois

3) Les consommateurs sont sur le web plus que jamais

La dernière étude du CEFRIO indique que près de la moitié (46,5 %) des adultes âgés entre 18 et 44 ans effectue des achats en ligne chaque mois, une proportion qui augmente d’année en année. De plus, beaucoup de consommateurs font du pré-magasinage sur le web. Ils cherchent les produits qui répondent à leur besoin, les comparent, et s’assurent de lire les évaluations. Quand ils ont fait leur choix, ils se présentent en magasin ou bien achètent directement en ligne. Si vous n’avez pas de boutique en ligne, vous vous privez d’un afflux important de clients potentiels.

4) Votre catalogue de produit est constamment à jour

Avec une boutique en ligne, vous n’avez plus besoin d’imprimer des brochures ou catalogues de produits qui, de toute façon, seront rapidement dépassés lors de changements dans les prix ou les caractéristiques de vos produits. La boutique en ligne devient votre catalogue, constamment à jour, disponible en tout temps et indexé par les moteurs de recherche. Par le fait même, vous épargnez des milliers de dollars en frais d’impression.

5) Tout est facilement mesurable

Le commerce électronique vous procure des statistiques concrètes qui vous permettent de vous ajuster et de maximiser vos ventes. Des applications vous renseignent en temps réel sur le nombre de transactions complétées, le montant moyen des paniers d’achats, le taux d’abandon de panier, la provenance géographique de vos clients, et bien plus! Vous savez quel produit se vend où et quand, et pouvez donc ajuster vos stocks et vos promotions en conséquence.